Mariner 2

Mariner 2 fût le premier vaisseau spatial à voler vers une autre planète, il était prévu comme sauvegarde à Mariner 1, qui a échoué peu de temps après son lancement vers Vénus. Son lancement a eu lieu le 27 aout 1962 et elle a atteint Vénus le 14 décembre 1962.

Mariner 2 est passé à 34 773 kilomètres de Vénus, découvrant la rotation rétrograde lente des planètes. La sonde a trouvé la surface de Vénus obscurcie par la couverture continue de nuage jusqu' à une altitude d'environ 60 kilomètres , mais à l'aide d'un radiomètre infrarouge, a détecté à la surface une atmosphère chaude et à haute pression, consistant principalement en du dioxyde de carbone. Elle ne pouvait trouver aucun signe d'un champ magnétique Vénusien. Mariner 2 a fait la première observation directe du vent solaire, qui avait été prédit. Mariner 2 a été pour la dernière fois entendu le 3 janvier 1963, mais on suppose qu'il est toujours en orbite autour du Soleil.

La tàche de Mariner 2 était d'étudier les caractéristiques de Vénus lorqu'elle est passée prés de la planète. Elle a transporté des instruments pour recueillir des données au sujet de l'atmosphère de la planète, du champ magnétique, des particules entourant chargées, et de la masse. Pendant sa croisière vers Vénus et après la rencontre, le vaisseau spatial a également fait des mesures du support interplanétaire, y compris des particules, des rayons cosmiques, de la poussière cosmique, et du vent solaire.


Données

Masse: 200 kg
Développement: NASA-JPL
Date de lancement: 27 aout 1962
Lieu de lancement: Cap Kennedy
Lanceur: Atlas/Agena


Tags


Réagir


0Commentaire

*
*
*
Changer le code
*


Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour :  16 Juin 2018
10 requètes éxécutées. Page calculée en 0.0524 secondes.