SoHO

SoHO (Solar and Heliometric Observatory, soit observatoire héliométrique solaire) est une sonde spatiale placée en orbite autour du Soleil. Son objectif principal est d'étudier le Soleil. Il est le fruit d'une collaboration entre l'Agence spatiale européenne (ESA) et la NASA.

Il est lancé depuis la Terre le 2 décembre 1995 depuis la base de Cap Canaveral, en Floride, par une fusée de type Atlas II.

La mission SoHO a pour objectif d'étudier la structure interne du Soleil, la chaleur de son atmosphère, les origines du Vent solaire. En fonctionnement depuis février 1996, sa mission est prolongée jusqu'en 2007.

SOHO évolue sur une orbite en halo autour du point de Lagrange L1. En ce point, les forces de gravitation exercées par le Soleil et la Terre sur un objet s'équilibrent, mais l'équilibre est instable et SOHO décrit donc une orbite autour de ce point particulier. La période de SOHO est égale à la période de révolution de la Terre autour du Soleil soit environ 365 Jours.

Depuis 1996, SoHO envoie chaque jour sur Terre près de 2 gigaoctets de données qui sont transmises au centre Medoc (Multi-Experiment Data Operations Center) à l'Institut d'astrophysique spatiale (IAS) d'Orsay, en France et au centre d'opérations de la NASA au Goddard Space Flight Center (GSFC) près de Washington, aux Etats-Unis.

Stabilisée selon trois axes, ses instruments restent pointés en permanence sur le Soleil, et permettent donc de suivre à tout instant l'activité solaire, mais aussi de voir l'approche des comètes Sungrazer lors de leur passage à proximité de celui-ci.

Depuis 1995, les images transmises par ses différents instruments ont aussi contribué à la découverte de 500 comètes.


Tags


Réagir


0Commentaire

*
*
*
Changer le code
*


Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour :  19 Juillet 2015
10 requètes éxécutées. Page calculée en 0.01276 secondes.