La Voie lactée

La Voie lactée - Notre Galaxie

La Voie lactée - Notre Galaxie

La Voie lactée est la galaxie à laquelle appartient le système solaire. On la désigne couramment comme la Galaxie, avec un G majuscule.

Il s'agit d'une galaxie spirale semblable à la Galaxie d'Andromède. Sa forme générale est un disque de 80 000 années lumière de diamètre comportant un bulbe central. Le bulbe est entouré d'un halo sphérique de faible densité de 100 000 al de diamètre. Elle contient environ 140 milliards d'étoiles dont le Soleil.

Le centre galactique abrite un objet compact de très grande masse qui est un trou noir supermassif dont la masse est égale à 4 millions de fois celle du Soleil.

La Galaxie est composée de plusieurs bras spiraux.

Structure de la Galaxie
  • Bras de Persée
  • Bras de la Règle et du Cygne
  • Bras Écu-Croix
  • Bras Sagittaire-Carène
  • Bras d'Orion

Le système solaire est situé dans le bras d'Orion. Il se trouve proche de la périphérie à environ 28 000 années-lumière du centre galactique, et à 50 al du plan équatorial. Il fait le tour de la Galaxie en 240 millions d'années. Le système solaire aurait donc effectué entre 18 et 20 révolutions galactiques depuis sa formation voici 4,55 milliards d'années. En même temps, il oscille de part et d'autre du plan galactique avec une période de 66 millions d'années. Il traverse ce plan toutes les 33 millions d'années.

La Voie lactée appartient à un groupe de galaxies simplement appelé Groupe local. Il comprend deux grandes galaxies : la Voie lactée et la galaxie d'Andromède, ainsi que quelques objets intermédiaires et plus de 25 galaxies naines. Le Groupe local est organisé suivant deux sous-groupes, chacun centré sur la Voie lactée et M31 respectivement. Le Groupe local fait lui-même partie d'une structure plus vaste, un amas de galaxies appelé amas de la Vierge. Cet amas est lui-même au centre d'une structure plus large, un superamas, appelé pour cette raison superamas de la Vierge, ou superamas Local.


Photographies

La Voie lactée (par Nick Risinger).


Tags


Réagir


11 Commentaires

  • valmas764/01/2013 - 22:27

    Renard de l'espace, je peux juste te répondre à une seule de tes questions: Le Soleil met environ 2 millions d'années à faire une révolution autour du trou noir central de la Voie Lactée.

  • raffaele23/11/2012 - 17:31

    on a peine a imaginer l'immensité de notre galaxie surtout quand on sait ce que représente une année lumière = 10 000 milliards de km incroyable j'adore l'astronomie

  • msenhaji22/11/2012 - 19:23

    je trouve que notre glaxie et magnifique

  • Afficher plus de commentaires
  • xd ^^8/11/2012 - 20:08

    c trop bo

  • Renard de l'espace16/10/2012 - 14:06

    Les révolutions de la terre autour du soleil forment nos années terrestres. Les révolutions du soleil autour du trou noir central forment quoi ?? Combien de temps le soleil met à faire un tour de trou noir?? Nous sommes dans quelle saison, quelle partie du tour de trou noir !!? :D

  • ray15/09/2012 - 13:36

    si je comprend bien, notre soleil suis son orbite autour du centre galactique mais si jamais le soleil quitter son orbite et part sur le bras du sagittaire ou écu croix du sud ou encore sur le bras de Persée, le soleil ainsi qui les planètes qui l'entour se retrouveraient projetées dans le centre galactique, dans un trou noir ?

  • rose5/07/2012 - 19:49

    je suppose que dans la voie lactée il y a une autre galaxie que nous ne pouvons voir.

  • Christophe3/11/2011 - 21:53

    Un trou noir est formé partout où suffisamment de matière peut être compactée dans une région de l’espace. Il s'agit donc juste d'un amas de matière (entre quelques millions et quelques milliards de masse solaire) dans un espace très confiné. Notre galaxie contient un tel trou noir, ainsi qu’il a été démontré par l’observation des mouvements extrêmement rapides des étoiles proches du trou noir. En particulier, une étoile nommée S2 a pu être observée lors d’une révolution complète autour d’un objet sombre non détecté en moins de onze ans. L’orbite elliptique de cette étoile l’a amenée à moins de vingt unités astronomiques de cet objet, et la vitesse à laquelle l’orbite est parcourue permet d’assigner une masse d’environ 2,3 millions de masses solaires pour l’objet sombre autour duquel elle gravite.

  • mart3/11/2011 - 00:14

    Quel objet aurait une masse assez importante pour donner un tel trou noir?

  • John26/09/2011 - 19:29

    Pour avoir une telle force d'Attraction Pour que tant de choses tournent au tour, ça ne peut être autre chose qu'un trou noir.

  • rom14/09/2011 - 22:13

    Je me demande vraiment ce qu'il y a au centre galactique. un trou noir? sinon site très intéressant!

*
*
*
Captcha*
  • Votre email ne sera pas publié.
  • Le commentaire restera invisible avant sa modération.

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour : 19 Novembre 2021