Juno

Juno

Juno est une mission spatiale de l'agence spatiale américaine de la NASA qui a pour objectif l'étude de la planète Jupiter. La sonde spatiale va collecter des données sur la structure de la planète géante, la composition de son atmosphère et les caractéristiques de sa magnétosphère ; ces informations doivent apporter de nouveaux éclairages sur la formation de Jupiter et indirectement sur celle du système solaire.

Lanceur ATLAS V La sonde spatiale a été lancée par une fusée Atlas V le 05 aout 2011. Deux ans après son lancement, Juno effectuera un survol à basse altitude de la Terre qui, par assistance gravitationnelle, lui fournira le surcroit de vitesse nécessaire pour lui permettant d'atteindre Jupiter. La phase scientifique de la mission débutera après la mise en orbite autour de Jupiter prévue en 2016. Juno effectuera ses mesures à partir d'une orbite polaire très elliptique de 11 jours qui lui permettra d'éviter en grande partie la ceinture de radiations de Jupiter tout en lui permettant d'effectuer un passage à très basse altitude au-dessus de la planète.

La mission doit durer un année au cours de laquelle Juno effectuera 32 survols de la planète.

Juno emporte 8 instruments scientifiques dont un spectromètre, un radiomètre, un magnétomètre et un ensemble d'instruments dédiés à l'étude des pôles de Jupiter.

Elle emportera aussi trois figurines LEGO représentant Galilée avec son télescope ainsi que les dieux romains Jupiter et Junon.

Juno est la première sonde spatiale à destination des planètes extérieures à utiliser des panneaux solaires au lieu de générateurs thermoélectriques à radioisotope.


Données

Figurines LEGO Masse: 3 625 kg
Développement: NASA-JPL
Programme: New Frontiers
Date de lancement: 5 aout 2011
Lieu de lancement: Cape Canaveral
Lanceur: Atlas V 551


Actualité liée

   05/09/2016 - La NASA révèle Jupiter en haute définition


Tags


Réagir


0Commentaire

*
*
*
Changer le code
*


Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour :  19 Juillet 2015
10 requètes éxécutées. Page calculée en 0.01907 secondes.