SaturneEncelade

Encelade

Saturne II



Encelade
Demi-grand axe238 037 km
Excentricité0.0040
Inclinaison sur l'écliptique0.009°
Période de révolution1.3700 j
Rayon moyen252.10 km
Masse1.07x1020 kg
Volume6.71x107 km3
Densité1.608 g/cm3
Gravité de surface0.113 m/s2
Découvert parWilliam Herschel
Découvert le28/08/1789
Nom anglaisEnceladus

Encelade

Encelade a été découvert en 1789 par Herschel.

Encelade a le plus haut albédo de tout le système solaire : 0.9. Sa surface est dominée par la glace fraîche, propre.

On a identifié cinq types différents de terrain sur Encelade. En plus des cratères il y a des plaines lisses, des fissures linéaires et des corniches. Sa surface est relativement jeune, probablement moins de 100 millions d'années.

Cela veut dire qu'Encelade a du être actif jusqu'à très récemment (et peut-être est-il encore actif aujourd'hui). On pense que cette activité était un "volcanisme" de l'eau.

Il est possible qu'Encelade possède une chaleur interne propre très importante (est-elle due à la présence en abondance d'uranium radioactif?) qui "liquéfie' le manteau (ou plus précisément lui donne une certaine plasticité) à moins de 20 km de profondeur (il n'en est pas moins partiellement recouvert de coulées de glace).

Encelade est enfermé dans une résonance 1:2 avec Dionée (semblable à la situation entre Io et Europe autour de Jupiter).

Encelade peut être la source de matière qui compose l'anneau E de Saturne. Et le fait que la matière ne puisse rester que quelques milliers d'années dans cet anneau est peut-être dû à l'activité d'Encelade.

Des cratères d'impact sont présents à la surface de la plupart des objets du système solaire, et Encelade ne fait pas exception, une bonne partie de sa surface étant couverte de cratères, la densité et le niveau de dégradation variant suivant les régions. À partir des observations de Voyager 2, trois types de terrain différents ont pu être identifiés : ct1 (cratered unit 1), comportant de nombreux cratères déformés par relaxation visqueuse ; ct2 (cratered unit 2), dont les cratères sont légèrement moins nombreux et moins déformés ; enfin cp (cratered plains), avec des cratères encore moins nombreux et plus petits que pour les autres régions. Bien que la densité importante des cratères de ct1 en fasse la région la plus ancienne d'Encelade, celle-ci reste tout de même plus récente que les surfaces les plus jeunes de tout autre satellite de taille moyenne de Saturne.

Voyager 2 a permis de découvrir plusieurs types de formations tectoniques sur Encelade, parmi lesquelles des groupes de failles linéaires et de grandes bandes ridées curvilignes. Les résultats ultérieurs obtenus par Cassini suggèrent que les mouvements tectoniques sont la principale cause de déformation de la croûte sur Encelade. L'une des manifestations les plus spectaculaires de ces mouvements tectoniques consiste en des rifts (appelés fossae sur Encelade) qui peuvent atteindre près de 200 kilomètres de long et 5 à 10 kilomètres de largeur, sur un kilomètre de profondeur. Ces formations semblent relativement jeunes puisqu'elles coupent à travers d'autres formations de type tectonique, et que leurs reliefs apparaissent abrupts et anguleux le long des falaises.

La mission Cassini a mis en évidence une activité à la surface d'Encelade. Des geysers ont été observés. Ceux-ci projètent de la matière (de la fumée d'eau glacée) à plusieurs kilomètres d'altitude.


Structure interne d'EnceladeStructure interne d'Encelade

Encelade possède un noyau rocheux.

Ce noyau est recouvert d'une couche de glace de 70 km d'épaisseur. Des poches d'eau seraient situées à quelques dizaines de mètres sous la surface. Des jets de vapeur et de particules de glace émanant des " rayures de tigre " proviendraient de ces réservoirs souterrains d'eau liquide sous pression, et s'échapperaient par des bouches de sortie ayant percé la croûte à cet endroit.


Origine du nom et étymologie

Encelade est un des Géants, fils de Gaïa, fertilisée par le sang du castrat Ouranos.


Photographies

   Carte d'Encelade.
   Carte d'Encelade.
   Gros plan par Voyager.
   Gros plan par Cassini.
   Les failles.
   Encelade vue par Cassini.
   Geysers à la surface d'Encelade.


Actualités liées

   22/10/2015 - Cassini a survolé Encelade
   27/09/2015 - Encelade possède aussi un océan
   15/03/2015 - Encelade peut être un bon candidat pour abriter des formes de vie


Tags


Réagir


0Commentaire

*
*
*
Changer le code
*


Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour :  16 Juin 2018
14 requètes éxécutées. Page calculée en 0.00841 secondes.