SaturneDioné

Dioné

Saturne IV



Dioné
Demi-grand axe377 420 km
Périhélie376 580 km
Aphélie378 260 km
Excentricité0.002
Inclinaison sur l'écliptique0.002°
Période de révolution2.737 j
Rayon moyen561.70 km
Masse1.100x1021 kg
Volume7.420x108 km3
Densité1.478 g/cm3
Découvert parJean-Dominique Cassini
Découvert le21/03/1684
Nom anglaisDione

Dioné

Dioné a été découvert en 1684 par Jean-Dominique Cassini.

Dioné est le plus dense des satellites de Saturne (mis à part Titan dont la densité est augmentée par la compression gravitationnelle). Il est composé de glace d'eau mais possède une fraction considérable de matière plus dense comme du silicate.

DionéBien que plus petit, Dioné est très semblable à Rhéa. Ils ont des compositions semblables, et leur albédo caractérise un terrain varié.

Les images acquises à une certaine distance par la sonde Voyager 1 ont montré une asymétrie notable de l'albédo entre les hémisphères antérieur et postérieur du satellite : alors que la réflexivité de l'hémisphère antérieur est quasi uniforme, l'hémisphère postérieur est caractérisé par un système de stries claires sur un fond plus sombre, partant d'une région centrale brillante (peut-être ce qui reste d'un ancien centre d'activité géologique).

À une définition plus élevée, on ne relève cependant pas de corrélation entre les caractéristiques morphologiques de la surface (par exemple la densité des cratères observables) et la répartition de l'albédo. On en a déduit que ce dernier est lié à une microcratérisation de la surface, asymétrique car le mouvement du satellite favorise les impacts contre l'hémisphère antérieur. Depuis que la rotation du satellite s'est synchronisée avec la période orbitale, un grand nombre de petits impacts météoritiques, impossible à distinguer individuellement sur les images aujourd'hui disponibles, pourraient avoir effacé de l'hémisphère antérieur les stries claires plus anciennes qui se sont maintenues sur l'hémisphère postérieur.

DionéLa lune Hélène orbite au point de Lagrange L4, 60° en avant de Dioné.

Il existe un astéroïde avec le même nom : (106) Dioné.


Origine du nom et étymologie

Dioné est une nymphe Océanide et Titanide. Elle fut l'une des femmes de Zeus précédant Héra, et eut de lui Aphrodite et Dionysos.


Réagir


0 Commentaire

*
*
*
Captcha*
  • Votre email ne sera pas publié.
  • Le commentaire restera invisible avant sa modération.

A propos du site

Le système solaire par Christophe Prugnaud.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Publié le 24/09/1999 - Mis à jour le 01/11/2025