Les astéroïdesLes astéroïdes Apollon

Les astéroïdes Apollon

Les astéroïdes Apollon

La famille des astéroïdes Apollons tire son nom de l'astéroïde (1862) Apollo, découvert en 1932 par l'astronome allemand Karl Reinmuth.

Les Apollons constituent la famille la plus nombreuse de géocroiseurs et probablement la plus préoccupante d'un point de vue des risques d'impact. Ils sont caractérisés par un demi-grand axe supérieur à 1 UA et un périhélie inférieur à 1,017 UA, ce qui signifie que leur orbite croise effectivement celle de la Terre.

Cette configuration orbitale place les Apollons en position de potentiellement entrer en collision avec notre planète. On estime qu'environ 60 à 65% de l'ensemble des astéroïdes géocroiseurs appartiennent à cette famille, soit plus de 11 000 objets catalogués à ce jour. Parmi eux figurent certains des astéroïdes les plus surveillés par les programmes de détection et de surveillance des objets géocroiseurs.

Les Apollons présentent une grande variabilité en termes de taille, allant de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres de diamètre. Leur composition est également diverse, certains étant des corps rocheux de type S, d'autres des astéroïdes carbonés de type C.


Réagir


0 Commentaire

*
*
*
Captcha*
  • Votre email ne sera pas publié.
  • Le commentaire restera invisible avant sa modération.

A propos du site

Le système solaire par Christophe Prugnaud.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Publié le 22/01/2026 - Mis à jour le 22/01/2026