L'actualitéLa Terre vue depuis Saturne et Mercure le même jour

La Terre vue depuis Saturne et Mercure le même jour

Publié le 23/07/2013

La Terre vue depuis Saturne et Mercure le même jour

La NASA a publié les photographies de la Terre prises vendredi 19 juillet 2013 par les sondes Cassini et Messenger.

La Terre et la Lune par Cassini

Cassini, en orbite depuis neuf ans autour de Saturne, a pris la photographie à 1,5 milliard de kilomètres de la Terre. On distingue sur les images La Terre et sa couleur bleue ainsi que la Lune à sa droite. Il est très difficile de capturer des images de la Terre à cette distance car le Soleil sature les capteurs et masque la Terre. Cette vue a été possible grâce à un moment opportun, lorsque Saturne s'est glissée derrière le soleil.

"La photo de Cassini nous rappelle à quel point notre planète est petite dans l'immensité de l'espace, et témoigne aussi de l'ingéniosité des citoyens de cette planète à envoyer un engin spatial robotique tellement loin d'eux pour étudier Saturne et prendre une photo de la Terre", a expliqué Linda Spilker, du Jet Propulsion Laboratory de Pasadena.

Messenger quant à elle, en orbite autour de Mercure, a pris sa photographie à près de 100 millions de kilomètres de la Terre. Sur la photo, la Terre apparait plus large qu'au réel car elle a été surexposée afin de capturer la lumière de la Lune.

Ces deux photographies rappellent la description de Carl Sagan à propos de la photographie "Pale Blue Dot" prise en 1990 par la sonde Voyager 1 : "Regardez encore ce petit point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. Sur lui se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de religions aux convictions assurées, d'idéologies et de doctrines économiques, tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysans, tous les jeunes couples d'amoureux, tous les pères et mères, tous les enfants plein d'espoir, les inventeurs et les explorateurs, tous les professeurs de morale, tous les politiciens corrompus, toutes les "superstars", tous les "guides suprêmes", tous les saints et pécheurs de l'histoire de La Terre et la Lune par Messengernotre espèce ont vécu ici, sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil. La Terre est une toute petite scène dans une vaste arène cosmique. Songez aux fleuves de sang déversés par tous ces généraux et ces empereurs afin que nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maîtres temporaires d'une fraction d'un point. Songez aux cruautés sans fin imposées par les habitants d'un recoin de ce pixel sur d'indistincts habitants d'un autre recoin. Comme ils peinent à s'entendre, comme ils sont prompts à s'entretuer, comme leurs haines sont ferventes. Nos postures, notre propre importance imaginée, l'illusion que nous avons quelque position privilégiée dans l'univers, sont mis en question par ce point de lumière pâle. Notre planète est une infime tache solitaire enveloppée par la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité - dans toute cette immensité - il n'y a aucun signe qu'une aide viendra d'ailleurs nous sauver de nous-mêmes. La Terre est jusqu'à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n'y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S'installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment c'est sur Terre que nous prenons position. On a dit que l'astronomie incite à l'humilité et fortifie le caractère. Il n'y a peut être pas de meilleure démonstration de la folie des idées humaines que cette lointaine image de notre monde minuscule. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue."


Tags


Réagir


3Commentaires

  • Sylvain23/05/2014 - 15:57

    Je me sent tout petit,qu'un grain de poussières perdu dans cette univers si vaste. En lisant votre description j'en suis ému et très toucher, oui protégeons la vie... ce bien précieux que l'on nous a donner. n'oublions pas qu'ici nous ne sommes que des locataires.

  • avril13/09/2013 - 10:44

    magnifique description, pleine d'amour pour les êtres humains et le respect de la vie .Merci aussi pour cette leçon d'humilité .

  • ludo24/08/2013 - 23:32

    juste magique . J'espere vivre tres longtemps pour voir notre humanite decouvrir plein de jolie choses.

*
*
*
Changer le code
*


Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour :  16 Juin 2018
12 requètes éxécutées. Page calculée en 0.01022 secondes.