L'actualitéPluton et Charon faux frêres

Pluton et Charon faux frêres

Publié le 10/07/2015

Pluton et Charon faux frêres

Une nouvelle photographie du couple Pluton-Charon a été prise par la sonde New Horizons le 8 juillet 2015 à 6 millions de kilomètres.

Le contraste entre Pluton et Charon est saisissant. Les scientifiques pensent depuis la découverte des deux corps qu'ils ont été façonnés par une collision cosmique il y a plusieurs millions d'années, et pourtant, ils ressemblent plus à deux corps étrangers qu'à deux frères.

Charon présente un terrain gris uniforme avec comme seule région noire son pôle. Pluton est très contrasté. Des matériaux de couleur rouge√Ętres sont présents sur Pluton et non sur Charon. Pluton possède une atmosphère tenue absente sur Charon. Des traces d'azote gelé, de méthane et de monoxyde de carbone ont été détectées sur Pluton, tandis que la surface de Charon est composée de glace d'eau et de rôches.

"Ces deux objets ont été ensemble pendant des milliards d'années, dans la même orbite, mais ils sont totalement différents", a déclaré le chercheur Alan Stern du Southwest Research Institute (SwRI).


Tags


Réagir


0Commentaire

*
*
*
Changer le code
*


Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour :  16 Juin 2018
12 requètes éxécutées. Page calculée en 0.03519 secondes.