L'actualitéVue imprenable sur le pôle nord de Titan

Vue imprenable sur le pôle nord de Titan

Publié le 08/11/2013

Vue imprenable sur le pôle nord de Titan

La sonde Cassini, a pris une vue étonnante dans l'épaisse atmosphère de Titan, révélant des vastes lacs de méthane et d'éthane liquide, analogues aux marais salants terrestres.

Cette vue du pôle nord de Titan est une mosaïque réalisée à partir d'une série d'observations faites par Cassini lors de survols de la lune le 10 Juillet, le 26 Juillet et le 12 septembre 2013.

Les scientifique de la mission pensent que la vaste région claire qui englobe tous les lacs du pôle Nord de Titan pourrait avoir été recouverte récemment elle aussi par du liquide. Après évaporation, les lacs seraient ce qui reste d'une étendue bien plus grande.

Les lacs ont été baptisés :

  • Ligeia mare
  • Punga Mare
  • Kraken Mare
  • MacKay Lacus
  • Kivu Lacus
  • Jingpo Lacus

Cassini utilise un radar et une variété de spectromètres pour voir à travers la brume épaisse qui entoure Titan. Jusqu'à présent, ces instruments n'avaient pas été en mesure d'obtenir une bonne vision du pôle nord de la Lune.

Les prises de vues ont été possibles du fait de l'orbite inclinée de la sonde et de l'été boréal dans le système de Saturne (la lumière du soleil atteint le pôle nord de Titan pour la première fois depuis neuf ans).

D'après Linda Spilker, scientifique du projet Cassini, "si nous sommes chanceux, le soleil et le beau temps sur Titan permettront d'autres découvertes". Elle a déclaré que "La région des lacs du nord de Titan est l'une des zones du système solaire les plus semblables à la Terre. Nous savons que ces lacs changent avec les saisons, et la longue mission de Cassini autour de Saturne nous donne l'occasion d'observer ces changements".


Tags


Réagir


1Commentaire

  • Julien8/11/2013 - 23:30

    Titan est la seul Lune à avoir une atmosphères dans notre système solaire,et c'est le plus grand satellite de Saturne, je pense que Titan n'a pas finit de nous dévoiler tout ces secrets

*
*
*
Changer le code
*

Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour :  13 Mars 2019
13 requètes éxécutées. Page calculée en 0.03576 secondes.