L'actualitéUn océan existait à la surface de Mars

Un océan existait à la surface de Mars

Publié le 11/02/2012

Un océan existait à la surface de Mars

La sonde Mars Express de Agence spatiale européenne a detecté des preuves qui attestent qu'un océan était autrefois présent sur la planète Mars. Cet océan couvrait une grande partie de son hémisphère Nord.

En analysant toutes les informations collectées depuis 2005 par la sonde, les astronmes de l'ESA sont arrivés à ce résultat. Les sédiments détectés sur la planète Mars seraient les reliquats d'un ancien océan.

"Nous avons compris que ces sédiments devaient être riches en glace", explique M. Mouginot. "C'est une très importante indication qui suggère qu'il y avait autrefois un océan à cet endroit" precise t-il.

Ces mesures indiquent la présence d'un océan assez tardif, il y a plus de 3 milliards d'années et il ne serait resté que temporairement à la surface de Mars. Selon le Dr. Mouginot, en moins d'un million d'années l'eau aurait à nouveau gelé sur place et se serait conservée sous la surface, ou se serait évaporée et dispersée dans l'atmosphère.

Cet océan était supposé depuis longtemps, mais aucun preuve n'avait mis en évidence son existence. "grâce à MARSIS, nous avons profondément pénétré dans le sol de Mars, ce qui a permis de dévoiler les 60 à 80 premiers mètres sous la surface", souligne le professeur Wlodek Kofman, directeur de l'équipe du radar. C'est grâce à ce détecteur que la glace a pu être retrouvée.

"Cette nouvelle étude est vraiment intéressante et apporte de nouveaux éléments au dossier des océans martiens", estime Nicolas Mangold, spécialiste de la géologie martienne au laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes.


Tags


Réagir


5Commentaires

  • fira6/12/2017 - 01:00

    bizzare,mais je comprend pas comment mars a perdu son eau.

  • ANGELLO11/02/2016 - 18:46

    l'eau de mars à put être captée par la terre lors de l'alignement de planètes?

  • sow21/03/2014 - 01:49

    qui sait? tout est possible

  • Afficher plus de commentaires
  • Adler7521/01/2014 - 02:30

    pas possible tout simplement parce que notre soleil grossit donc ..... c'est la terre qui sera perdu en premier et non Mars, par contre le fait que Mars soit plus petite que La Terre a fait qu'elle est perdu son eau et atmosphere, comment ? je ne sais pas :)

  • korn26/03/2013 - 04:38

    mars était-elle à l'origine une planète similaire à la notre.....est ce la terre bien plus tard....

*
*
*
Changer le code
*


Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour :  16 Juin 2018
12 requètes éxécutées. Page calculée en 0.03226 secondes.