L'actualitéNeil Armstrong est mort

Neil Armstrong est mort

Publié le 26/08/2012

Neil Armstrong est mort

C'est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'Humanité

L'astronaute américain Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune, est mort le 25 août 2012 à l'âge de 82 ans. Il avait été opéré du coeur au début du mois et il a succombé à des complications consécutives à cette intervention.

Neil Armstrong est né le 5 août 1930 à Wapakoneta, dans l'Ohio. Il obtient son brevet de pilote à 16 ans et s'engage dans l'aéronavale dans laquelle il effectue 78 missions pendant la guerre de Corée.

Il devient pilote d'essai en 1955 et il est sélectionné par la Nasa pour devenir astronaute sept plus tard.

En 1966 Armstrong effectue son premier vol spatial à bord de Gemini 8 et réalise le premier amarrage de deux engins spatiaux.

La trace de son pied

Il est sélectionné comme commandant d'Apollo 11 première mission à se poser sur la Lune. Le 20 juillet 1969, il pilote le module lunaire Apollo qui atterrit sur le sol lunaire. Le 21 juillet 1969, avec son copilote Buzz Aldrin, Armstrong réalise une sortie extravéhiculaire d'une durée de deux heures vingt qui constitue les premiers pas de l'homme sur un autre corps céleste.

Il a prononcé sa phrase devenue depuis célèbre " C'est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'Humanité " - " That's one small step for man; one giant leap for mankind " lorsqu'il a posé le pied sur la lune.

Après sa mission, Armstrong quitte le corps des astronautes. Il occupe un temps un poste d'enseignant dans le domaine aérospatial et sert de porte-parole pour le compte de plusieurs sociétés américaines. Il est membre des commissions d'enquête formées après l'interruption de la mission Apollo 13 (1970) et l'Accident de la navette spatiale Challenger (1986).

"Neil était parmi les plus grands héros américains, pas seulement de l'époque actuelle, mais de tous les temps", a affirmé le président des Etats Unis d'Amérique Barack Obama dans un communiqué. Il s'est dit "profondément attristé" de la disparition de l'astronaute. "Quand lui et ses équipiers ont décollé à bord d'Apollo 11 en 1969, ils emmenaient avec eux les aspirations d'une nation tout entière, a rappelé le président américain. Ils avaient décidé de montrer au monde que l'esprit américain peut voir au delà ce qui paraît inimaginable, qu'avec suffisamment de motivation et d'ingéniosité, tout est possible. Et lorsque Neil a posé le pied à la surface de la Lune pour la première fois, il a offert un moment de réussite humaine qui ne sera jamais oublié. Aujourd'hui, l'esprit de découverte de Neil continue à animer tous les hommes et les femmes qui ont consacré leur vie à explorer l'inconnu, dont ceux qui font en sorte de nous faire aller encore plus haut et plus loin dans l'espace. Cet héritage continuera, alimenté par un homme qui nous a appris le pouvoir énorme d'un petit pas".

"NNous nous sommes entraînés ensemble et nous étions aussi de bons amis, nous serons toujours liés par notre participation à la mission Apollo 11", a réagi Buzz Aldrin, 82 ans, affirmant que Neil allait "manquer". Neil Armstrong "était le meilleur et il va terriblement me manquer", a ajouté Michael Collins, 81 ans.


Tags


Réagir


1Commentaire

  • Horoscope2/11/2012 - 11:41

    J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article.

*
*
*
Changer le code
*

Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour :  13 Mars 2019
13 requètes éxécutées. Page calculée en 0.05342 secondes.