L'actualitéLa période de rotation de Saturne a été affinée

La période de rotation de Saturne a été affinée

Publié le 02/04/2015

La période de rotation de Saturne a été affinée

Une nouvelle méthode de calcul a permis d'établir que Saturne effectuait une rotation sur elle-même en 10 heures, 32 minutes et 45 secondes. La période de rotation de cette planète a toujours été difficile à déterminer car il s'agit d'une géante gazeuse et qu'elle ne possède donc pas de point de repère solide à sa surface.

Les précédentes estimations avaient été faites par les sondes Voyager (10 heures, 39 minutes et 22,4 secondes), et Cassini (10 heures, 47 minutes et 6 secondes). La nouvelle estimation est donc plus petite de sept minutes.

Cette nouvelle valeur a été déterminée par Ravit Helled du département de Géosciences de l'Université de Tel Aviv et ses collègues de l'université de Rehovot, en Israël, et est publiée mercredi sur le site du journal Nature. "Préciser la période rotation de Saturne a d'importantes implications pour la compréhension des dynamiques de son atmosphère et de sa structure interne", explique M. Helled.

Cette différence de sept minutes n'est pas anecdotique car "une période de rotation plus rapide suggère que le coeur de Saturne est plus petit, et que la direction des vents à sa surface est plus symétrique avec des couloirs de vents venant aussi bien de l'est que de l'ouest" précise le scientifique.


Tags


Réagir


0Commentaire

*
*
*
Changer le code
*


Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour :  16 Juin 2018
12 requètes éxécutées. Page calculée en 0.03001 secondes.