L'actualitéLa Chine se pose sur la face cachée de la Lune

La Chine se pose sur la face cachée de la Lune

Publié le 04/01/2019

La Chine se pose sur la face cachée de la Lune

La Chine a réussi le premier alunissage d'un engin spatial sur la face cachée de la Lune.

Contrairement à la face de la Lune la plus proche de la Terre, qui est toujours tournée vers notre planète, aucune sonde ni aucun module d'exploration n'avait encore jamais touché le sol de la face cachée.

Le module d'exploration Chang'e-4, qui avait quitté la Terre le 8 décembre, s'est posé sans encombre à 10h26 heure de Pékin (02h26 GMT). L'engin a envoyé une photo de la surface lunaire via le satellite Queqiao, en orbite autour de la Lune.

En effet, un des défis majeurs était de parvenir à communiquer avec la Terre depuis le robot lunaire car il n'y a pas de ligne directe pour transmettre les signaux, sauf à installer un relais. La Chine avait donc lancé en mai dernier un satellite baptisé Queqiao ("Le Pont de la pie"), positionné en orbite lunaire de façon à relayer les ordres et les données échangées entre la Terre et la sonde.

Chang'e-4 a été envoyé en direction du Bassin Pôle Sud-Aitken, le plus grand cratère d'impact connu du Système solaire. Celui-ci mesure un tiers du diamètre de la Lune, mais il est si ancien qu'il est recouvert d'impacts plus petits. On peut néanmoins distinguer cette gigantesque dépression à l'œil nu car elle est un peu plus sombre que le reste de la surface.

Un peu plus tard le rover Yutu-2 ("Lapin de jade") est descendu de l'atterrisseur lunaire Chang'e-4 et a réalisé ses premiers tours de roues à la surface de la Lune.


Tags


Réagir


0Commentaire

*
*
*
Changer le code
*

Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour :  13 Mars 2019
13 requètes éxécutées. Page calculée en 0.02499 secondes.