L'actualitéL'origine de l'eau sur Terre se confirme peu à peu

L'origine de l'eau sur Terre se confirme peu à peu

Publié le 27/08/2022

L'origine de l'eau sur Terre se confirme peu à peu

Les chimistes étudiant les échantillons prélevés sur l'astéroïdes Ryugu ont annoncé les résultats de leurs analyses isotopiques des roches. Ces analyses confirment une présence abondante des isotopes de l'hydrogène et de l'azote qui confirme le lien de parenté entre l'eau des astéroïdes et l'eau de nos océans.

L'origine de l'eau sur Terre anime la communauté scientifique depuis des décennies et le scénario privilégié est une origine extraterrestre, lors du bombardement de la Terre par des astéroïdes ou des comètes lors de son accrétion.

Afin d'y voir plus clair, rappelons-nous que l'eau est composée soit d'atome d'Hydrogène, soit d'atome de Deutérium dans des proportions connues. Le rapport de présence de l'un avec l'autre est connu sur Terre, et en le comparant avec l'analyse des échantillons on peut déterminer des liens entre les astres.

Sur Terre ce rapport est de 150ppm, sur les comètes il est compris entre 150 et 300ppm ce qui exclut les comètes de l'origine probable. En revanche sur Ryugu il est de 140ppm, l'hypothèse d'origine de l'eau issue des astéroïdes se confirme donc peu à peu.

L'astéroïde Ryugu a reçu la visite de la sonde Japonaise Hayabusa en 2018 et a rapporté sur Terre en 2020 des échantillons prélevés à sa surface.


Tags


Réagir


0 Commentaire

*
*
*
Captcha*
  • Votre email ne sera pas publié.
  • Le commentaire restera invisible avant sa modération.

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour : 27 Août 2022