Les anneaux

Les anneaux

Les anneaux sont la région en forme de disque mince se situant autour d'une planète, d'une planète naine, d'un petit corps ou d'un satellite naturel. Ils sont formés principalement de poussières et de petites particules.

4 planètes du Système solaire possèdent des anneaux : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

En général, les anneaux sont composés de milliards de particules de poussières et de morceaux de débris. Ils sont situés à l'intérieur de la limite de Roche de leur planète. Cela leur permet de ne pas se transformer en satellite.

Certains anneaux possèdent des satellites bergers qui limitent leur étendue en confinant leurs particules, ce qui les aident à rester stables, grĂ¢ce à l'effet de gravité.

Découvertes des anneaux

Les premiers anneaux découverts sont ceux de Saturne. En 1610, Galilée observe la planète pour la première fois et il y voit deux satellites, un de chaque côté de Saturne, qu'il appelle "les oreilles de Saturne" car la qualité de ses instruments ne lui permet pas de voir autre chose. En 1612, il visualise que les anneaux de Saturne sont deux demi ellipses.

C'est en 1654 que Christian Huygens arrive à la conclusion que ce qui entoure cet astre ne sont pas des satellites, mais bien un anneau mince et solide. Il publie cette découverte en 1659 dans son livre Systema Saturnum.

En 1787, Pierre-Simon de Laplace découvre que Saturne n'est pas entouré d'un seul anneau, mais de plusieurs.

En 1857, James Clerk Maxwell démontre qu'un anneau solide ne pourrait pas rester stable, les anneaux de Saturne ne peuvent donc pas être solides.

Le 10 mars 1977 la présence d'anneaux autour d'Uranus est confirmée par un groupe d'astronomes de l'université Cornell. Ils veulent observer le passage de l'étoile SAO 158687 autour de la planète, mais quelques minutes avant celui-ci, ils voient cinq petites diminutions de luminosité. La reproduction de ce phénomène prouve l'existence d'au moins cinq anneaux autour d'Uranus.

Le 4 mars 1979, les anneaux de Jupiter sont découverts par la sonde Voyager 1.

Le 22 juillet 1984, deux équipes d'astronomes, l'une sous la supervision d'André Brahic et l'autre sous celle de William Hubbard, située à près de 100 kilomètres de la première, observent une diminution de 35 % de la luminosité de Neptune pendant une durée de 1,2 seconde. La perception de ce phénomène prit 0,1 seconde entre les deux endroits. Ils ont alors découvert la présence d'anneaux autour de Neptune, d'une largeur variant entre 10 et 100 kilomètres.

Processus de formation

Trois hypothèses ont été émises concernant la formation d'anneau autour d'une planète :

  • Les anneaux peuvent être les restes intérieurs non-accrétés des nébuleuses évoluant autour des planètes et qui ont finalement formé les systèmes d'anneaux autour de chaque planète.
  • Les anneaux sont constitués des débris restants des satellites qui ont évolué vers l'intérieur de la limite de Roche.
  • Les anneaux peuvent être le résultat de destruction d'un planétésimal dans l'orbite héliocentrique qui s'est approché trop proche de la planète.
  • Les anneaux des planètes du Système solaire

    Les anneaux de Jupiter sont divisés en 3 parties : le halo, l'anneau principal et l'anneau Gossamer.

    Les anneaux de Saturne sont divisés en 7 parties principales : les anneaux A, B, C, D, E, F et G.

    Les anneaux d'Uranus sont divisés en 13 anneaux minces : Zêta, 6, 5, 4, Alpha, Bêta, Êta, Gamma, Delta, Lambda, Epsilon, Nu et Mu.

    Les anneaux de Neptune sont divisés en 5 anneaux semblables : Galle, Le Verrier, Lassell, Arago et Adams. Les anneaux de Neptune sont incomplets et forment des arcs.

    Les autres anneaux du Système solaire

    Les trois lunes de Jupiter, Ganymède, Callisto et Europe possèdent un mince anneau de poussières découvert par la sonde Galileo. La deuxième plus grande lune de Saturne, Rhéa, possède également un anneau découvert par la sonde Cassini.

    Le centaure Chariklo est entouré d'un système de deux anneaux. Le centaure Chiron en possède également.

    La planète naine Haumea possède aussi des anneaux.


    Tags


    Réagir


    1Commentaire

    • Votre pseudo va être soumis aux modérateurs avant d'être publié.13/11/2019 - 05:22

      Votre message va être soumis aux modérateurs avant d'être publié.

    *
    *
    *
    Changer le code
    *

    Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour :  29 Octobre 2019
12 requètes éxécutées. Page calculée en 0.06166 secondes.