L'actualitéNouvelle théorie sur l'axe de rotation d'Uranus

Nouvelle théorie sur l'axe de rotation d'Uranus

Publié le 24/10/2011

Nouvelle théorie sur l'axe de rotation d'Uranus

Pourquoi l'axe de rotation d'Uranus est il incliné de 98% sur son plan de révolution autour du Soleil? Une nouvelle théorie s'appuyant sur une simulation informatique propose une réponse à cette question ouverte depuis la découverte de la planète et de ces premiers satellites par William Hershel.

La théorie en vigueur était qu'Uranus ait été percutée par une planète de taille identique à celle de la Terre il y a plusieurs milliards d'années lors de sa formation. Uranus aurait alors été en grande partie détruite suite à cet impact et lors de sa re-formation son axe de rotation aurait basculé. Mais avec cette version des faits, les 27 lunes d'Uranus devraient tourner autour des pôles de la planète plutôt qu'autour de son équateur comme c'est actuellement le cas (dans le même plan que celui de rotation autour du Soleil).

La nouvelle théorie se base sur un double impact lorsque les lunes et les anneaux ne formaient encore qu'un disque de débris autour de l'équateur d'Uranus. Lors du premier impact Uranus et le nuage de poussières l'entourant aurait basculé vers le nouvel axe de rotation. Mais lors de cet impact les simulations indiquent que les satellites devraient avoir des mouvements rétrogrades. Un second impact permet d'expliquer le mouvement des satellites tels que nous les connaissons aujourd'hui.

"Notre simulation informatique montre que deux impacts successifs ont frappé Uranus très tôt dans l'histoire de la planète" explique les scientifiques. Cela reste la seule façon d'expliquer pourquoi les satellites d'Uranus ont une orbite équatoriale.


Tags


Réagir


0Commentaire

*
*
*
Changer le code
*


Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour :  16 Juin 2018
12 requètes éxécutées. Page calculée en 0.03113 secondes.