En juillet 2025, alors qu'elle calibrait son instrument d'imagerie, la sonde Psyché de la Nasa a capturé des images de la Terre et de notre Lune à environ 290 kilomètres de distance.
Pour choisir les cibles à tester, les scientifiques recherchent des corps qui brillent grâce à la lumière solaire réfléchie, la Terre était en bonne position pour ce test.
Les 20 et 23 juillet, les deux caméras jumelles de la sonde ont capturé plusieurs photos à longue exposition (jusqu'à 10 secondes) des deux corps célestes, qui apparaissent comme des points scintillants reflétant la lumière du soleil au milieu d'un champ d'étoiles dans la constellation du Bélier.
"Après cela, nous pourrions observer Saturne ou Vesta afin de continuer à tester les appareils", a déclaré Jim Bell, responsable des appareils de la sonde Psyché à l'université de l'Arizona à Tempe. "Nous collectons en quelque sorte des cartes à collectionner du système solaire et les soumettons à notre processus d'étalonnage afin de nous assurer que nous obtenons les bonnes mesures."
La sonde Psyché de la Nasa est en route vers l'astéroïde du même nom (16) Psyché. Arrivée à destination prévue en 2029.
Le système solaire par Christophe Prugnaud.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.
Dernière mise à jour : 29 Août 2025