L'actualitéNaïade réapparaît après 20 ans d'absence

Naïade réapparaît après 20 ans d'absence

Publié le 25/10/2013

Naïade réapparaît après 20 ans d'absence

Après plus de vingt ans d'absence, la lune Naïade, en orbite autour de Neptune, a de nouveau été observée.

Mark Showalter, chercheur à l'Institut SETI, a annoncé la nouvelle lors d'une réunion annuelle de la division Science Planétaire de la Société astronomique américaine.

Les scientifiques de l'Institut SETI ont pu apercevoir Naïade en analysant les photos prise en décembre 2004 par le télescope spatial Hubble.

Naïade est la plus proche des lunes de Neptune. Large d'environ 100 km, elle avait été découverte en 1989 grâce à la sonde Voyager 2 et elle n'avait jamais été observée depuis.

Naïade est difficilement observable depuis la terre car "Neptune est environ 2 millions de fois plus brillante que Naïade, ce qui rend l'observation depuis la Terre de cette dernière particulièrement difficile", expliquent des membres de l'Institut SETI.

Suite à cette observation il semblerait que Naïade ait dévié de son axe depuis la visite de Voyager 2. La lune serait en avance sur son parcours attendu autour de Neptune. Les chercheurs pensent que cette trajectoire serait due à l'interaction de Naïade avec une des autres lunes de Neptune.


Tags


Réagir


1Commentaire

  • Lucie D8/11/2013 - 11:25

    J'en apprends énormément avec ce site qui est devenu un de mes favoris et des petites news comme celles-ci me semble bien plus intéressante que notre JT! Bonne continuation ;-)

*
*
*
Changer le code
*

Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour :  13 Mars 2019
13 requètes éxécutées. Page calculée en 0.04553 secondes.