On savait déjà que l'Antarctique était le lieu de plus froid sur Terre depuis le 21 juillet 1983 avec une mesure réalisée à -89.2°C dans la station russe Vostok.
Des mesures ont été effectuées par plusieurs satellites sur les 32 dernières années puis analysées par des scientifiques. Il s'avère que la valeur la plus basse a atteint -93.2°C le 10 août 2010 dans l'est de l'Antarctique.
Ted Scambos, scientifique du National Snow and Ice Data Center (NSIDC) américain, explique qu'il soupçonnait que certains endroits de l'est de l'Antarctique pouvaient descendre en dessous de la température enregistrée par la station Vostok, notamment ceux situés au sommet d'une colline.
Les scientifiques ont également constaté que la température avait avoisiné les -92.0°C des dizaines de fois dans certains endroits à proximité de la crête d'une montagne de glace entre le Dôme Argus et le Dôme Fuji.
La valeur minimale pour 2013 a été établie le 31 juillet avec -93.0°C.
Un nouveau satellite, Landsat 8, a été mis en orbite par la Nasa le 11 février 2013. Il pèse 2.6 tonnes et il a pour mission l'observation de la Terre. Pour James Irons, scientifique responsable du projet, ce satellite fournit des cartes nettement plus précises et plus détaillées que ses prédécesseurs. Aucune poche de froid ne devrait donc lui échapper. La recherche du lieu le plus froid sur Terre est relancée.
C'est constatations sont intéressantes pour mieux comprendre et interpreter le réchauffement climatique
Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023