L'actualitéL'activité volcanique de Vénus se confirme

L'activité volcanique de Vénus se confirme

Publié le 27/06/2015

L'activité volcanique de Vénus se confirme

Grace aux observations réalisées par la sonde Venus Express, une équipe allemande a découvert une activité volcanique sur la planète Vénus.

Les chercheurs ont découvert des zones très chaudes à la surface de la planète allant de 1 à 200 kilomètres carrés. La température au sol y varie rapidement, et dépasse souvent les 800 degrés Celsius, avant de se mettre à refroidir.

En 2010, des chercheurs avaient annoncé avoir repéré une couche de lave plus récente que celles qu'ils avaient pu observer jusque-là. Une coulée de lave plus fraĆ®che mais qui ne permettait pas de confirmer la présence de volcans actifs. Deux ans plus tard en 2012, une autre équipe de chercheurs déclarait avoir détecté une fulgurante élévation de la concentration de dioxyde de soufre (SO2) dans l'atmosphère de Vénus. Un phénomène qui se produit sur notre planète Terre lors d'une éruption volcanique. Deux indices qui ne permettaient pas encore de confirmer à 100 % que des volcans actifs étaient présents sur Venus.

Si la nouvelle découverte de la sonde Venus Express se confirme, Vénus entrera dans le club des planètes du système solaire dotées d'un volcanisme actif.


Tags


Réagir


0Commentaire

*
*
*
Changer le code
*


Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour :  16 Juin 2018
12 requètes éxécutées. Page calculée en 0.04862 secondes.