L'actualitéLe coeur de Jupiter se dissout

Le coeur de Jupiter se dissout

Publié le 21/01/2012

Le coeur de Jupiter se dissout

Des chercheurs américains ont calculé que le noyau rocheux de Jupiter était en cours de dissolution rapide et donc que la planète était littéralement en train de perdre son noyau.

Ce noyau de fer, de sillicates et de glace fait environ 10 fois la masse de la Terre. Il se dissout dans l'hydrogène et l'hélium qui l'entourent.

Autour du noyau la température est de 16 000°C et la pression est de 40 millions de bar. Dans ces conditions extrêmes, les gaz sont à l'état liquide et rongent petit à petit le noyau.

Hugh Wilson et Burkhard Militzer de l'Université de Californie, suggèrent que le noyau de Jupiter se dissout depuis sa formation il y a 4,5 milliards d'années.

Les chercheurs ont découvert par exemple que l'oxyde de magnésium se dissout dans un milieu liquide dans des conditions qui prévalent sur Jupiter.


Tags


Réagir


2Commentaires

  • Basstemperature24/08/2015 - 10:47

    Pas grand chose ... Et de toute façon au vu du fait qu'il est toujours la après 4,5 milliards d'années d'existence du système solaire : Il sera toujours la, quand le soleil arrivera en fin de vie et entrera en phase de géante rouge, il sera probablement toujours la quand le soleil expulsera toutes ses couches d'hydrogène mélées d'hélium ... Il sera toujours la quand il ne restera plus qu'une petite naine blanche de la taille de la Terre (mais bien + dense et très lumineuse et rayonnant beaucoup de rayons X) Bref il sera toujours la quand le soleil sera totalement mort dans 3-4-5 milliards d'années Et quel sera l'effet notable sur Jupiter ? On en sait rien, d'autant que ce noyau n'est même pas a l'origine du puissant champ magnétique de Jupiter, comme l'est notre noyau sur Terre! Car on sait que l'intense magnétosphère de Jupiter prend pour origine l'hydrogène métallique conducteur d'électricité Bref, Jupiter sera probablement la même, il se peut que cela ait quelques effets sur ses satellites car le centre de gravité pourrait bouger un peu ... Décalant et modifiant légèrement les orbites des petits & grands satellites de Jupiter Peut être que Io ne sera plus en raisonnance orbitale ? Ce qui diminuerait son volcanisme intensif ... Allez savoir ! C'est imprévisible je pense

  • De Pontonx28/07/2015 - 12:49

    Que ce passera t-il si le noyau de Jupiter venait à ce dissoudre totalement ?

*
*
*
Changer le code
*


Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour :  16 Juin 2018
12 requètes éxécutées. Page calculée en 0.03031 secondes.