L'actualitéIris a été placé en orbite

Iris a été placé en orbite

Publié le 12/07/2013

IRIS a été placé en orbite

La Nasa a lancé un télescope spatial destiné à percer les secrets de la basse atmosphère du Soleil.

Baptisé IRIS (Interface Region Imaging Spectrograph), cet instrument à ultraviolets est capable de prendre des images en haute résolution, à quelques secondes d'intervalle, de cette région très peu explorée. L'objectif de cette mission d'au moins deux ans est de comprendre comment la basse atmosphère du Soleil génère les vents chargés de particules magnétiques. Elle permettra aussi de mieux prédire les moments durant lesquels ces tempêtes se dirigent vers la Terre, où elles peuvent perturber les communications et le réseau électrique.

Il a été placé en orbite le 28 juin 2013 par un lanceur Pegasus XL depuis la base de lancement de Vandenberg en Californie.

La mission va durer deux ans.

Ce petit satellite de 167 kg comprend un télescope de 20 cm de diamètre et un spectrographe imageur ayant une résolution de 0,3 arcseconde, une résolution spectrale inférieure à un Angström et une fréquence d'observation pouvant atteindre 1 seconde. Les données recueillies combinées avec les observations effectuées par d'autres observatoires spatiaux comme Hinode, SDO, STEREO ainsi que des télescopes terrestres, doivent permettre de construire une modélisation tridimensionnelle des échanges de masse et d'énergie dans la chromosphère et la couronne solaire.


Tags


Réagir


0Commentaire

*
*
*
Changer le code
*


Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour :  16 Juin 2018
12 requètes éxécutées. Page calculée en 0.08592 secondes.