L'actualitéHubble photographie la fin de la voie lactée

Hubble photographie la fin de la voie lactée

Publié le 09/03/2014

Hubble photographie la fin de la voie lactée

Dans quatre milliards d'années la fin de la voie lactée sera sensiblement la même que celle de la galaxie ESO 137-001. Cette galaxie, lancée à 7 millions de km/h, se désagrège, produisant des filaments gazeux qui apparaissent comme des traînées bleutées.

La photographie prise par le télescope spatial Hubble montre cette désintégration. La NASA compare le phénomène à "un pissenlit emporté par un courant d'air" ou encore "une méduse".

Cette galaxie regroupant des centaines de milliards d'étoiles, est en train de "s'évaporer" en se rapprochant du nuage de gaz extrêmement chaud qui se niche au coeur de l'amas de la Règle.

La pression dynamique exercée par le gaz de l'amas, chauffé à plusieurs millions de degrés, expulse tout le gaz interstellaire de cette galaxie. Cette matière arrachée forme de longs filaments bleus. "Ce phénomène est connu depuis longtemps, mais il n'avait jamais été observé avec autant de finesse et de détails", souligne Laurent Chemin, spécialiste de l'évolution des galaxies au Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux.

Toujours selon Laurent Chemin, la galaxie ESO 137-001 devrait continuer sa route encore longtemps et "dans quelques dizaines ou centaines de millions d'années, tout le gaz interstellaire de la galaxie aura été soufflé" , le réservoir de la galaxie sera alors à sec et "plus aucune nouvelle étoile ne pourra se former".


Tags


Réagir


0Commentaire

*
*
*
Changer le code
*


Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour :  16 Juin 2018
12 requètes éxécutées. Page calculée en 0.04333 secondes.