L'actualitéGanymède posséderait un océan d'eau salée

Ganymède posséderait un océan d'eau salée

Publié le 14/03/2015

Ganymède posséderait un océan d'eau salée

En utilisant le téléscope spatial Hubble, une équipe de scientifiques a détecté puis étudié des aurores boréales dans les régions polaires de Ganymède. Ils ont également découvert qu'à chaque fois que le champ magnétique de Jupiter change, les aurores boréales sur Ganymède changent aussi.

En observant ce mouvement des aurores boréales, les scientifiques ont déterminé l'existence d'un océan. Celui-ci affecte le champ magnétique de Ganymède, étant donné que l'eau salée est conductrice d'électricité.

"Un océan profond sous la croute glacée de Ganymède ouvre encore plus de possibilités exaltantes quant à l'existence de la vie au-delà de la Terre", a jugé John Grunsfeld, responsable de la recherche scientifique de la Nasa, estimant que cette découverte marquait "une étape significative".

Cet océan est plus vaste que tous ceux de la Terre réunis, selon des observations dévoilées. D'après les calculs de la NASA, l'océan de Ganymède aurait une profondeur de cent kilomètres et serait sous une croûte de 150 kilomètres formée pour l'essentiel de glace.


Tags


Réagir


0Commentaire

*
*
*
Changer le code
*

Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour :  13 Mars 2019
13 requètes éxécutées. Page calculée en 0.0402 secondes.