
Une équipe de chercheurs français a détecté des phénomènes électriques sur Mars grâce au microphone de l'instrument SuperCam embarqué sur le rover Perseverance.
Cette découverte révèle l'existence de mini-éclairs générés par l'électrification des particules de poussière soulevées par les tourbillons martiens.
L'atmosphère martienne, caractérisée par sa faible densité et sa composition principalement constituée de dioxyde de carbone, présente des conditions radicalement différentes de celles de la Terre. Bien que l'existence théorique de phénomènes électriques associés aux tempêtes de poussière martiennes ait été imaginé depuis plusieurs décennies, leur détection directe demeurait un défi majeur. L'arrivée du rover Perseverance dans le cratère Jezero en février 2021, équipé d'instruments acoustiques de haute précision, a ouvert une nouvelle fenêtre d'observation sur ces phénomènes.
Le microphone de l'instrument SuperCam a enregistré en continu les sons de l'environnement martien pendant deux années martiennes, soit environ 1 374 jours terrestres. Les chercheurs ont analysé 28 heures d'enregistrements audio à haute résolution, en recherchant spécifiquement les signatures acoustiques caractéristiques de décharges électriques. Au total, 55 événements électriques distincts ont été identifiés et caractérisés, permettant d'établir une première estimation de la fréquence et de l'intensité de ces phénomènes.
Contrairement aux éclairs terrestres qui peuvent s'étendre sur plusieurs kilomètres, ces mini-éclairs martiens ne mesurent que quelques centimètres à quelques millimètres. Leur intensité est comparable à celle d'une décharge électrostatique.
Le système solaire par Christophe Prugnaud.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.
Publié le 07/12/2025 - Mis à jour le 07/12/2025