L'actualitéDécouverte d'un nouveau satellite de Jupiter par un astronome amateur

Découverte d'un nouveau satellite de Jupiter par un astronome amateur

Publié le 09/01/2022

Découverte d'un nouveau satellite de Jupiter par un astronome amateur

Jupiter possède désormais 80 satellites naturels. S/2003 J 24 vient agrandir le cortège jovien.

Kai ly, astronome amateur, a examiné les clichés pris en 2003 par David Jewitt et Scott Sheppard à l’aide du télescope Canada-France-Hawaii (CFHT) de 3,6 mètres.

L’équipe d’astronomes a examiné trois images couvrant la même région du ciel à différents moments dans la nuit du 24 février 2003 et ont trouvé trois satellites naturels potentiels se déplaçant à 13 à 21 secondes d’arc par heure pendant la nuit. Kai Ly n’a pas pu retrouver deux des lunes potentielles sur d’autres nuits, mais a trouvé la troisième, temporairement désignée EJc0061, sur des observations du 25 au 27 février et sur des images prises avec le télescope Subaru les 5 et 6 février.

L’équipe disposait alors d’assez d’informations pour tracer l’orbite de ce satellite sur des images d’observation du 12 mars au 30 avril. " À partir de là, la qualité de l’orbite et des éphémérides était suffisamment décente pour que je puisse commencer à rechercher des observations au-delà de 2003 ", explique Kai Ly.

Ils ont ensuite trouvé le satellite près de sa position prévue dans des images des observatoires interaméricain de Subaru, CFHT et Cerro Tololo prises jusqu’au début de 2018 confirmant ainsi l’existence de l’astre.

Il fait parti du groupe de Carmé et orbite à 23 088 000 de kilomètre de Jupiter.


Tags


Réagir


0 Commentaire

*
*
*
Captcha*
  • Votre email ne sera pas publié.
  • Le commentaire restera invisible avant sa modération.

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour : 27 Août 2022