L'actualitéDe l'eau coulerait à la surface de Mars

De l'eau coulerait à la surface de Mars

Publié le 29/09/2015

De l'eau coulerait à la surface de Mars

La NASA a annoncé, lundi 28 septembre 2015, avoir "les preuves que de l'eau liquide s'écoule à la surface de Mars dans des conditions très particulières".

C'est une découverte majeure qui révolutionne notre compréhension de cette planète sur laquelle la vie pourrait donc exister.

Les scientifiques de la NASA avaient identifié de nombreuses traces sombres sur des flancs de montagne et ils supposaient qu'il s'agissait de traces d'eau. En analysant ces traces, ils ont détecté la présence de sels minéraux hydratés. Ce qui, selon eux, prouve que de l'eau liquide les a déposé. Il s'agit de preuves indirectes à la présence d'eau liquide.

Cette eau est une solution saturée en perchlorates, des sels de magnésium et de sodium. Selon la NASA, ces écoulements font jusqu'à 100 mètres de long sur cinq de large. Pour couler à flanc de colline, il faut au moins une épaisseur d'un centimètre.

La concentration élevée en sels permet à l'eau de ne pas geler et de couler à un minimum de -23°C.

De l'eau coulerait à la surface de Mars

Quand il fait froid, ces traces sont étroites et longues de moins de 5 mètres. Quand la température remonte, elles épaississent et s'allongent. Lujendra Ojha, chercheur américain du Georgia Institute of Technology, et ses collègues, les ont nommées recurring slope lineae ("lignes inclinées récurrentes").

Les planétologues ont déjà prouvé que Mars était couverte de fleuves et de lacs il y a des millions d'années, et se doutaient que des molécules d'eau liquide pourraient toujours se trouver à la surface. Mais cette fois, c'est sûr et certain. "Mars n'est pas la planète aride que l'on imaginait auparavant", se réjouit Jim Green, planétologue de l'université de l'Iowa.


Tags


Réagir


3Commentaires

  • PIERRE13/06/2017 - 18:43

    S'il y a de l'eau, on pourra toujours emmener le Ricard.

  • Jean-Baptiste21/02/2017 - 21:17

    J'aime vraiment ce concept que vous recherchez sur Mars et surtout qu'il y aurai auparavant de l'eau liquide.

  • Charles Henri St-Amand9/12/2016 - 03:51

    Je suis émerveillé de voir que sur Mars il y a de l'eau mais il en faut plus pour qu'un humain y vivre. J'ai bien confiance qu'un jour un humain puisse y vivre.

*
*
*
Changer le code
*


Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour :  16 Juin 2018
12 requètes éxécutées. Page calculée en 0.04454 secondes.