L'actualitéDawn en approche de Cérès

Dawn en approche de Cérès

Publié le 27/01/2015

Dawn en approche de Cérès

La sonde Dawn a réalisé le 13 janvier 2015 l'un des meilleurs portraits de Cérès à ce jour. Bien que large de 27 pixels, cette image a une résolution trois fois supérieure à celle partagée en décembre 2014 à l'occasion de sa calibration et rivalisent avec celles produites par le télescope spatial Hubble entre 2003 et 2004. Cette photographie a été réalisée grâce à la Framing Camera (FC) qui fonctionne en lumière visible et dans le proche infrarouge. Cette faible résolution est toutefois suffisante "pour entrevoir les premières structures de surface tels que les cratères", a déclaré Andreas Nathues, chercheur en charge de la camera FC à l'Institut Max Planck, en Allemagne.

La sonde Dawn a pris cette photographie à 380 000 kilomètres de l'astéroïde.

"Nous en savons tellement sur le système solaire et pourtant si peu sur la planète naine Cérès. Maintenant, Dawn est prête à changer cela" se réjouit Marc Rayman, directeur de la mission Dawn au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie.

Dawn se satellisera autour de la planète naine le 06 mars 2015, puis s'approchera progressivement de sa surface, jusqu'à la survoler depuis une altitude de seulement 380 kilomètres. Puis elle étudiera Cérès durant six mois, jusqu'à épuisement de ses batteries.


Tags


Réagir


0Commentaire

*
*
*
Changer le code
*


Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour :  16 Juin 2018
12 requètes éxécutées. Page calculée en 0.0291 secondes.