L'actualité5 nouveaux noms de satellite de Jupiter

5 nouveaux noms de satellite de Jupiter

Publié le 01/09/2019

5 nouveaux noms de satellite de Jupiter

L'Union astronomique internationale a fait son choix parmi des propositions d'internautes et a officiellement nommé 5 satellites de Jupiter le 19 août 2019.

Jupiter possède 79 satellites dont certains n'ont toujours pas de nom et le concours permettait de nommer S/2003 J 5, S/2003 J 15, S/2003 J 3, S/2017 J 4 et S/2018 J 1.

Evidemment, les règles de nommages pour cette famille d'astres devaient être respectées : le nom des lunes devait faire référence à des personnages de la mythologie romaine ou grecque, liés à Jupiter (ou Zeus chez les Grecs). Et, selon le mouvement des lunes autour de Jupiter, il fallait aussi que leur nom se termine par des lettres précises : "e" si la lune a un mouvement rétrograde ou "a" si son mouvement est prograde.

Eiréné, l'incarnation de la paix

La lune S/2003 J 5 prend le nom d'Eiréné, une divinité de la mythologie grecque. Fille de Zeus et de Thémis, déesse de la justice, Eiréné représente la paix. Elle est aussi l'une des Heures, un groupe de trois déesses (toutes filles de Zeus et Thémis) symbolisant la division du temps et le passage des saisons.

Philophrosyne, une ode à l'amitié

Philophrosyne donne son nom à la lune S/2003 J 15. Elle est la déesse de l'amitié, de la gentillesse et de la bienvenue, dans la mythologie grecque. C'est la fille d'Héphaïstos, lui-même fils de Zeus, et d'Aglaé, membre du groupe des Charites (des déesses représentant la grâce).

Euphémé, déesse des louanges

La lune S/2003 J 3 portera désormais le nom d'Euphémé. Euphémé est une nymphe, fille d'Héphaïstos et d'Aglaé. Elle est la soeur de Philophrosyne et fait aussi partie des Charites. Elle symbolise les bons mots, les louanges, les acclamations et les applaudissements.

Pandia, la pleine lune personnifiée

Pandia est la fille de Zeus et de Séléné, la déesse de la lune. C'est la lune S/2017 J 4 qui sera désormais nommée en l'honneur de cette divinité. Elle représente la pleine lune.

Ersa, déesse de la rosée

La lune S/2018 J 1 prend le nom d'Ersa, la soeur de Pandia. Elle est la déesse de la rosée. Son nom peut aussi s'écrire Hersé.


Tags


Réagir


0 Commentaire

*
*
*
Captcha*
  • Votre email ne sera pas publié.
  • Le commentaire restera invisible avant sa modération.

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023