L'actualitéLes journées se rallongent sur Vénus

Les journées se rallongent sur Vénus

Publié le 15/02/2012

Les journées se rallongent sur Vénus

Les données récoltées par la sonde européenne Venus Express entre 2006 et 2008 montrent que la rotation de Vénus se ralentit. Vénus tourne moins vite sur elle même qu'au début de années 90.

En 1989, la sonde Magellan lancée par la NASA avait permis d'estimer qu'une journée sur la planète durait 243,0185 journées terriennes. Les données recueillies par Venus Express suggèrent un rythme plus lent de 243,023 journées terriennes, soit une différence d'un peu plus de six minutes, indique le chercheur Nils Müller, du centre aérospatial allemand.

Cette mesure a été réalisée grâce à l'utilisation de l'instrument VIRTIS. Cet instrument permet de pénétrer l'épaisse couverture nuageuse de la planète. Les scientifiques ont étudié les caractéristiques de surface et ils ont découvert que certaines zones se sont déplacées de 20 km de là où elles devraient être compte tenu de la vitesse de rotation mesurée par la sonde Magellan dans les années 1990.

Les chercheurs avancent 3 hypothèses pour expliquer ce ralentissement :

  • Sur Vénus l'atmosphère est bien plus dense que sur Terre. Elle est en super-rotation car elle accomplit un tour de la planète en seulement quatre jours terrestres. Comme les vents y soufflent à des vitesses atteignant 360 km/h, les forces de frottement entre les courants atmosphériques et la surface de la planète sont bien plus considérables que sur Terre. Cela pourrait contribuer à ralentir la rotation de Vénus avec des transferts de moment cinétique.
  • Il se pourrait également que des transferts de moment cinétique interviennent entre la Terre et Vénus lorsqu'elles sont proches l'une de l'autre lors de leur révolution autour du Soleil.
  • Les chercheurs avancent aussi l'hypothèse selon laquelle la période de rotation de Vénus varie de façon aléatoire, comme notre planète.

Tags


Réagir


0Commentaire

*
*
*
Changer le code
*


Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour :  16 Juin 2018
12 requètes éxécutées. Page calculée en 0.07215 secondes.