Nous savons tous que le centre du Système solaire est le Soleil et qu'autour de lui gravitent toutes les planètes, les astéroïdes et les comètes.
Mais pour être plus précis physiquement "Tout tourne autour du centre de masse du système solaire", a récemment expliqué sur Twitter James O'Donoghue, un scientifique de l'agence spatiale japonaise JAXA. "Même le Soleil."
Ce centre de gravité, appelé barycentre, est le point qui permet d'obtenir un équilibre parfait.
James O'Donoghue a créé une simulation qui montre comment le Soleil, Saturne et Jupiter orbitent autour du barycentre, entraînant notre étoile dans des mini-orbites en boucle. Une grande partie de ce mouvement provient de la gravité de Jupiter. Le Soleil représente 99,8% de la masse du système solaire, mais Jupiter contient la majeure partie des 0,2% restants. Cette masse "tire" sur le Soleil. "Le Soleil tourne en fait légèrement autour de Jupiter", remarque-t-il.
Résultat, le centre de gravité se déplace en fonction de la position du trio Soleil-Jupiter-Saturne oscillant entre le centre du Soleil et un point situé à environ 750000 kilomètres, pas loin de la surface.
Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023