Le satellite DSCOVR, Deep Space Climate Observatory Satellite, a photographié la Terre à 1.6 millions de kilomètres au point de Lagrange L1 du système Terre-Soleil.
Le satellite a pris une série de 10 images en utilisant différents filtres à bande étroite allant de l'ultraviolet au proche infrarouge. L'image diffusée, combinant trois images séparées pour montrer la Terre en détail, permet de voir les effets de la lumière solaire diffusée par les molécules d'air, ce qui confère à l'image cette teinte bleutée.
Peu de temps après avoir vu la photographie, le président des Etats Unis, Barack Obama, a déclaré sur Twitter "Je viens d'avoir cette nouvelle photo d'un bleu marbré de la Nasa. Une belle façon de nous rappeler que nous devons protéger la seule planète que nous avons".
Just got this new blue marble photo from @NASA. A beautiful reminder that we need to protect the only planet we have. pic.twitter.com/JQ3174P0LF
— President Obama (@POTUS) 20 Juillet 2015
Il s'agit de la première photographie de la Terre dans son ensemble prise depuis 43 ans. La dernière remonte au 07 décembre 1972, lorsque les astronautes américains d'Apollo 17 avaient pris la célèbre photographie : "The Blue marble".
Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023