L'actualitéLa Terre vue du point de Lagrange L1

La Terre vue du point de Lagrange L1

Publié le 21/07/2015

La Terre vue du point de Lagrange L1

Le satellite DSCOVR, Deep Space Climate Observatory Satellite, a photographié la Terre à 1.6 millions de kilomètres au point de Lagrange L1 du système Terre-Soleil.

Le satellite a pris une série de 10 images en utilisant différents filtres à bande étroite allant de l'ultraviolet au proche infrarouge. L’image diffusée, combinant trois images séparées pour montrer la Terre en détail, permet de voir les effets de la lumière solaire diffusée par les molécules d’air, ce qui confère à l’image cette teinte bleutée.

Peu de temps après avoir vu la photographie, le président des Etats Unis, Barack Obama, a déclaré sur Twitter "Je viens d'avoir cette nouvelle photo d'un bleu marbré de la Nasa. Une belle façon de nous rappeler que nous devons protéger la seule planète que nous avons".

Il s’agit de la première photographie de la Terre dans son ensemble prise depuis 43 ans. La dernière remonte au 07 décembre 1972, lorsque les astronautes américains d'Apollo 17 avaient pris la célèbre photographie : "The Blue marble".


Tags


Réagir


0Commentaire

*
*
*
Changer le code
*


Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour :  16 Juin 2018
12 requètes éxécutées. Page calculée en 0.03956 secondes.