
L'observatoire spatial à rayons X XMM-Newton de l'Agence spatiale européenne a observé la comète interstellaire 3I/ATLAS pendant environ 20 heures le 3 décembre 2025. À ce moment-là, la comète se trouvait à environ 283 millions de kilomètres de l'observatoire spatial.
L'image montre la comète brillant dans les rayons X de faible énergie : le bleu indique l'espace vide avec très peu de rayons X, tandis que le rouge met en évidence la lueur des rayons X de la comète. Les astronomes s'attendaient à voir cette lueur, car lorsque les molécules de gaz s'échappant de la comète entrent en collision avec le vent solaire, elles produisent des rayons X.
Ces rayons X peuvent provenir de l'interaction du vent solaire avec des gaz tels que la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone ou le monoxyde de carbone, que des télescopes tels que le télescope spatial James Webb et le SPHEREx ont déjà détectés. Mais ils sont particulièrement sensibles aux gaz tels que l'hydrogène (H2) et l'azote (N2). Ceux-ci sont presque invisibles pour les instruments optiques et ultraviolets, tels que les caméras du télescope spatial Hubble de la NASA/ESA ou du Juice de l'ESA.
Le système solaire par Christophe Prugnaud.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.
Publié le 17/12/2025 - Mis à jour le 17/12/2025