L'actualitéCuriosity débute sa mission et nous régale

Curiosity débute sa mission et nous régale

Publié le 09/08/2012

Curiosity débute sa mission et nous régale

Le rover Curiosity de la mission Mars Science Laboratory est arrivée sur Mars le 05/08/2012 à 7h31. La sonde spatiale avait été lancée le 26 novembre 2011 par une fusée Atlas V. Le site d'atterrissage choisi se situe dans le cratère Gale.

Depuis son amarissage, le rover prepare sa mission et commence à envoyer des photographies de Mars.

Les scientifiques ont récupéré quelques vignettes prises lors de la descente et de l'atterrissage vers Mars, ce qui a permis de réaliser un petit film accéléré et à très basse résolution de la dernière minute avant l'atterrissage.

Une image en partie panoramique et en noir et blanc pointant vers le nord du cratère révèle une vaste plaine couverte de matériaux sédimentaires avec des montagnes plutôt basses dans le lointain. "La chose la plus étonnante en regardant cette image est que, dans une certaine mesure, la première impression qu'on a, c'est que ça ressemble à un paysage de la Terre", a commenté John Grotzinger, un scientifique de la mission.

360

Aujourd'hui, Curiosity a commencé d'envoyer des images en couleur et à 360°.

Vu par MRO

Pendant la descente vers la planète Mars, la mission a été photographiée par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Sur cette photographie on peut observer le bouclier arrière et le parachute.

Curiosity dispose de plusieurs instruments scientifiques :

  • MAHLI (Mars Hand Lens Imager) est une caméra microscope montée sur le porte-outils situé au bout du bras du rover.
  • MASTCAM (Mast Camera) est un ensemble de deux caméras fixées au sommet du mât du rover MSL à une hauteur d'environ 1,97 mètre au-dessus du sol qui fournit des images en couleurs, en lumière visible et en proche infrarouge.
  • MARDI (MARs Descent Imager) est une caméra en couleur montée sous le châssis du rover et chargée de cartographier le site d'atterrissage durant la descente vers le sol martien.
  • CHEMCAM (" CHEMistry CAMera ") est un instrument qui permet d'analyser à distance la nature, la composition et l'état d'altération des roches.
  • APXS (Alpha-Particle-X-ray-Spectrometer) est un spectromètre à rayons X qui doit mesurer l'abondance des éléments chimiques lourds dans les roches et le sol.
  • CheMin (Chemistry & Mineralogy) est un instrument qui effectue l'analyse minéralogique d'échantillons de roches par diffraction X et par fluorescence des rayons X.
  • SAM (" Sample Analysis at Mars ") doit contribuer à déterminer l'habitabilité présente et passée de la planète. SAM est composé de trois instruments qui sont destinés à fournir la composition chimique (moléculaire, élémentaire et isotopique) de l'atmosphère et de la surface de Mars.
  • RAD (Radiation Assessment Detector) caractérise l'ensemble des particules élémentaires chargées (protons, électrons, noyaux d'hélium...) ou non (neutrons) qui atteignent le sol martien : ces particules sont émises par le Soleil ou sont d'origine plus lointaine (rayon cosmique).
  • DAN (Dynamic of Albedo Neutrons) est un détecteur actif et passif de neutrons qui doit mesurer l'hydrogène présent dans la couche superficielle du sol martien (moins de 1 mètre de profondeur) le long de la trajectoire suivi par le rover.
  • REMS (Rover Environmental Monitoring Station) est une station météorologique qui mesure la pression atmosphérique, l'humidité, les radiations ultraviolettes, la vitesse du vent, la température du sol et de l'air.

Instruments de Curiosity


Tags


Réagir


0Commentaire

*
*
*
Changer le code
*


Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour :  16 Juin 2018
12 requètes éxécutées. Page calculée en 0.03172 secondes.