Tyché est un astre hypothétique qui serait la neuvième planète du Système solaire par ordre de distance au Soleil, et certainement la plus grande.
Tyché serait jusqu'à quatre fois plus massive que Jupiter, et son orbite aurait un demi-grand axe de l'ordre d'un quart d'année-lumière soit entre 10 000 et 15 000 ua. Sa période orbitale serait d'environ 1,8 million d'années.
John Matese et Daniel Whitmire ont émis cette hypothèse, pour la première fois en 1999. En 2011, ils affirment que les archives des données récoltées par le télescope WISE de la NASA fournissent des preuves de l'existence de cette planète dans le nuage de Oort.
Cette planète orbiterait dans un plan différent des autres planètes. Elle formerait un large système binaire avec le Soleil.
Tyché tient son nom de la divinité grecque symbolisant la fortune et la prospérité d'une cité.
ya pas photo c est nul on peut pas voir la planete
La nouvelle "neuvième planète" du système solaire n'a pas été découverte, au sens strict du terme. "Ce n'est pas une découverte mais une prédiction", précise Francis Rocard, responsable du programme d'exploration du système solaire au Centre national d'études spatiales (CNES). Et cette prédiction en fait déjà une star des réseaux sociaux, où l'on se bat pour la nommer "Nexus", "Azeroth" ou "Pluton II"... voici ce qu'on peut lire dans google actus, et Tyché, alors?
Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023