Tyché

Tyché est un astre hypothétique qui serait la neuvième planète du Système solaire par ordre de distance au Soleil, et certainement la plus grande.

Tyché serait jusqu'à quatre fois plus massive que Jupiter, et son orbite aurait un demi-grand axe de l'ordre d'un quart d'année-lumière soit entre 10 000 et 15 000 ua. Sa période orbitale serait d'environ 1,8 million d'années.

John Matese et Daniel Whitmire ont émis cette hypothèse, pour la première fois en 1999. En 2011, ils affirment que les archives des données récoltées par le télescope WISE de la NASA fournissent des preuves de l'existence de cette planète dans le nuage d'Oort.

Cette planète orbiterait dans un plan différent des autres planètes. Elle formerait un large système binaire avec le Soleil.


Origine du nom et étymologie

Tyché tient son nom de la divinité grecque symbolisant la fortune et la prospérité d'une cité.


Tags


Réagir


2Commentaires

  • Foqot11/05/2017 - 22:49

    ya pas photo c est nul on peut pas voir la planete

  • delfine ragonot24/01/2016 - 11:10

    La nouvelle "neuvième planète" du système solaire n'a pas été découverte, au sens strict du terme. "Ce n'est pas une découverte mais une prédiction", précise Francis Rocard, responsable du programme d'exploration du système solaire au Centre national d'études spatiales (CNES). Et cette prédiction en fait déjà une star des réseaux sociaux, où l'on se bat pour la nommer "Nexus", "Azeroth" ou "Pluton II"... voici ce qu'on peut lire dans google actus, et Tyché, alors?

*
*
*
Changer le code
*


Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour :  16 Juin 2018
11 requètes éxécutées. Page calculée en 0.0387 secondes.