La TerreLa LuneLa face cachée de la Lune

La face cachée de la Lune

La face cachée de la Lune

La Lune met environ 27,321 jours pour tourner autour de la Terre, et exactement le même temps pour effectuer une rotation sur elle-même. Ce phénomène, appelé rotation synchrone ou verrouillage gravitationnel, est dû à l'influence de la gravité terrestre, qui a ralenti la rotation de la Lune au fil des millions d'années.

Cette synchronisation parfaite implique que la Lune nous montre toujours la même à la Terre, tandis que l'autre moitié reste orientée vers l'espace.

La partie exposée à l'espace est appelée la face cachée de la Lune, mais en réalité, elle n'est que de la la Terre. Elle reçoit autant de lumière du Soleil que la face visible depuis la Terre. Ce qui la rend "cachée", c'est que nous ne pouvons jamais l'observer directement depuis la Terre.

En 1959, la sonde Sovétique Luna 3 a pris les premières photos de la face cachée de la Lune. Depuis, plusieurs missions ont cartographié cette région mystérieuse : les Lunar Orbiter américains, puis plus récemment la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA et les missions Chang'e de la Chine.

Entre 1968 et 1972, les astronautes des missions Apollo 8, Apollo 10 à 17 ont survolé la face cachée de la Lune.

Le 03 janvier 2019, la sonde chinoise Chang'e 4 s'est posée dans le gigantesque bassin Pôle Sud-Aitken, sur la face cachée. Comme cette zone est invisible depuis la Terre, il a fallu installer un satellite relais, appelé Queqiao, au point de Lagrange L2 du système Terre-Lune. Le rover Yutu 2 (Lapin de jade 2) a été déployé depuis la sondes et a parcourut 1 613 mètre en 4 années (jusqu'en 2024)


Tags


Réagir


0 Commentaire

*
*
*
Captcha*
  • Votre email ne sera pas publié.
  • Le commentaire restera invisible avant sa modération.

A propos du site

Le système solaire par Christophe Prugnaud.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour : 07 Septembre 2025