L'actualitéLa grande migration de Jupiter

La grande migration de Jupiter

Publié le 31/03/2019

La grande migration de Jupiter

D'après une étude de l'université de Lund, Jupiter s’est déplacé au cours de son existence dans notre système solaire.

Les auteurs de l'étude sont remontés au moment où la planète venait de se former, il y a 4,5 milliards d’années. D'après leurs travaux, elle se trouvait 4 fois plus loin du soleil par rapport à son orbite actuelle. Jupiter n’était alors pas plus grosse que ne l’est la Terre aujourd’hui. Pendant 700 000 ans elle s’est déplacée à cause des forces de gravitation des gaz environnants dans le système solaire.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont étudié les astéroïdes troyens de Jupiter. Ceux-ci sont asymétriques, c’est-à-dire qu’il n’y a pas le m&ecric;me nombre d’astéroïdes dans les deux groupes, avant et après Jupiter sur la m&ecric;me orbite.

"La stabilité de ces populations d’astéroïdes et leurs caractéristiques sont directement liées à la configuration orbitale des planètes géantes et, à cause de cela, elles sont sensibles à une possible migration", écrivent les astronomes dans l'étude. Les simulations informatiques mise en oeuvre pour décrire ce phénomène montrent que Jupiter doit s’&ecric;tre formée aux confins du système solaire.

Au cours de sa migration vers son orbite actuelle, la gravité de Jupiter a modifié la répartition des astéroïdes. Ils sont ainsi plus nombreux devant la planète que derrière elle.


Tags


Réagir


0Commentaire

*
*
*
Changer le code
*

Partager cette page

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Site déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1078867.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour :  29 Octobre 2019
14 requètes éxécutées. Page calculée en 0.02042 secondes.