Le système solaire à portée de votre souris

Vous êtes sur la version AMP de la page d'accueil.

Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, de huit planètes et de milliards de corps dont seulement une infime partie est connue. Il s'agit de notre environnement proche, en banlieue de la Galaxie et dans l'infinité de l'univers.

De notre étoile, le Soleil, en passant par les planètes telluriques de Mercure à Mars, ou les géantes gazeuses comme Jupiter et Saturne avec leurs anneaux et leur cortège de satellites, et jusqu'à Éris au fin fond du système solaire, sans oublier les astéroïdes, les comètes et les planètes naines, vous découvrirez tous les corps célestes qui nous entourent.

Le site est un concentré des connaissances scientifiques de chacun des corps de notre système solaire. Il s'agit d'une collecte d'informations destinée à un large public où aucune expérience ou connaissance spéciale n'est nécessaire.

Je vous souhaite une bonne visite et j'espère que vous trouverez les informations dont vous avez besoin.

Bonne promenade dans le système solaire.

Actuellement le système solaire compte :

Définitions de l'Union Astronomique Internationale

Depuis le 24 août 2006, les objets ou corps su Système Solaire sont officiellement divisés en trois classes : les planètes, les planètes naines et les petits corps.

Les définitions définitives de chaque terme ont été posées lors de la 26ème assemblée générale de l'Union Astronomique Internationale, résolution B5, et exprimées ainsi :

  • Une "planète" est un corps céleste en orbite autour du Soleil, avec une masse assez importante pour que son auto gravité forme une sphère (ou un équilibre hydrostatique) et il a nettoyé de son orbite tous les astres plus petits. Cette définition fixe à 8 le nombre de planètes du Système solaire.
  • Une "planète naine" est un corps céleste en orbite autour du Soleil qui, bien que suffisamment massif pour que son auto-gravité une forme une sphère, n'a pas nettoyé son orbite. Il ne doit pas s'agir non plus d'un satellite. Cette définition laisse le champ libre à de nombreux candidats potentiels.
  • Les "petits corps du Système Solaire" sont tous les autres objets, à l'exception des satellites, en orbite directe autour du Soleil.

Les 185 satellites naturels, aussi appelés lunes, sont les objets en orbite autour des planètes, des planètes naines et des petits corps du Système solaire plutôt qu'autour du Soleil.

Les ordres de grandeur et une promenade à l'échelle

Visitez le système solaire à l'échelle et vivez une expérience unique en vous promenant dans le système solaire avec une échelle assez simple : La Lune mesure 1 pixel, soit 3474.8 km/pixel.

Faites défiler le système solaire vers la droite. Force sera de constater que le système solaire est essentiellement contitué de vide.

Cette carte vous transportera du Soleil jusqu'à Pluton et vous croiserez certains satellites de planètes géantes, assez gros pour apparaitre.

L'OpenData du Système Solaire

Si vous avez besoin des données relatives aux Système Solaire, toutes les informations physiques et orbitales des astres sont désormais accessibles grâce à une API ouverte.

Cette API du Système Solaire est documentée en français et en anglais. Vous pouvez consulter les astres un par un, choisir les données à consulter et naviguer entre les astres.

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023