Accueil > L'actualité > Des molécules organiques découvertes sur Encelade

Vous êtes sur la version AMP de la page : Des molécules organiques découvertes sur Encelade.

Des molécules organiques découvertes sur Encelade

Publié le 06/07/2018

Encelade réunit les conditions propices au développement des formes de vie.

Cette annonce a été publiée dans la revue "Nature" le 27 juin 2018. Grâce aux dernières données récoltées par la sonde Cassini, des chercheurs de l'Université de Heidelberg en Allemagne ont découvert des molécules organiques sur Encelade.

Les chercheurs ont identifié des molécules de grande tailles expulsées par les geysers d'Encelade, et les retrouvées en suspension dans l'espace, près d'un anneau de Saturne.

Frank Postberg, l'un des auteurs, a indiqué que "les fragments trouvés sont d'origine hydrothermale, ils proviennent du coeur d'Encelade : sous de hautes pressions et des températures chaudes auxquelles on peut s'attendre à cet endroit-là, il est possible que des molécules organiques complexes puissent se former."

Ces molécules contiennent jusqu'à 100 atomes, ce qui implique nécessairement qu'elles aient été créées grâce à des processus chimiques très complexes.

"C'est la découverte la plus récente faite par Cassini parmi une longue série qui montre qu'Encelade constitue un monde marin potentiellement habitable", a déclaré l'Agence spatiale européenne.

Il faut tout de même noter que même si le petit satellite de Saturne semble réunir les conditions propices au développement de la vie, les molécules organiques peuvent aussi provenir d'autres sources, comme les météorites.


Tags

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023