Accueil > Le Soleil > Le vent solaire

Vous êtes sur la version AMP de la page : Le vent solaire.

Le vent solaire

Le vent solaire est un flot continu de particules chargé d'énergie émit en permanence par le Soleil.

Ce phénomène a été découvert dans les années 1950 grâce aux travaux d'Eugene Parker. Il constitue l'un des aspects les plus dynamiques de l'activité solaire. Ce flux est principalement composé d'ions et d'électrons, éjectés de la couronne solaire.

Le vent solaire se déplace à une vitesse moyenne de 400 kilomètres par seconde, mais celle-ci peut atteindre jusqu'à 800 km/s dans les trous coronaux qui sont des régions où le champ magnétique solaire est ouvert et permet donc aux particules de s'échapper plus aisément dans l'espace.

Lorsqu'il atteint la Terre, ce vent solaire interagit avec le champ magnétique terrestre, formant une sorte de bouclier protecteur appelé la magnétosphère. Certaines particules sont alors canalisées vers les pôles, où elles excitent les molécules de l'atmosphère terrestre, donnant naissance aux aurores boréales et australes. Ces manifestations lumineuses spectaculaires sont l'expression visible d'un phénomène d'interaction complexe entre le Soleil et notre planète.

L'intensité du vent solaire n'est pas constante. Elle varie selon le cycle solaire de 11 ans, qui influence aussi l'apparition des taches et des éruptions solaires.


Tags

A propos du site

Le système solaire par Christophe Prugnaud.
Dernière mise à jour : 02 Novembre 2025